Expertise

Le cocon sémantique pour faire exploser la visibilité de votre site web

Notre expertise du e-commerce, acquise à la dure pendant les années où Google a décidé de tout changer avec Panda, Penguin, nous amène à la même conclusion que les meilleurs experts en référencement naturel (SEO) de France et bientôt du monde entier : le contenu structuré en cocon sémantique permet de répondre efficacement au paradigme « Content is King » / « Le contenu est roi » grâce à ses caractéristiques, qui sont décrites ci-dessous.

Le cocon sémantique en quelques mots

Objectif

Aller chercher les meilleures positions sur de gros mots-clés.

Contenu

Proposer du contenu de qualité, répondant aux questions des internautes.

Efficacité

Profiler les pages en UX et en neuroergonomie afin qu’elles transforment.

Popularité

Apporter des liens entrants au cocon pour lui donner de la puissance.

Suivi & amélioration

Observer les résultats et améliorer pour atteindre ses objectifs.

Liens internes

Relier les pages les unes avec les autres de manière calculée. Gérer le glissement sémantique.

Qu'est-ce que le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est un concept popularisé il y a quelques années, bien qu’il ne parvienne aux oreilles du « grand public » que depuis peu.

Il est la réponse à la question : comment faire en sorte que mon contenu améliore efficacement ma visibilité ?

Voici ce qui caractérise le concept.

La capacité de mettre en oeuvre une stratégie de Branding / Inbound Marketing / Content Marketing de manière progressive et efficace car conforme au coeur de l’algorithme de positionnement des pages de Google.

Une page de cocon renforce les autres pages grâce à un maillage interne très précis. Qu’est ce qui permet d’affirmer ça ? C’est très simple : Google affecte une part infime du PR à TOUTES les pages du web de son index. Une page de plus permet donc de renforcer la puissance de votre site : elle constitue un « vote » de plus, tout comme un lien externe.

La possibilité de créer des cocons de dizaines de pages de profondeur, donc extrêmement puissants. L’intérêt ? Cela permet d’attaquer des mots-clés et donc des requêtes concurrentielles et rentables. Les tests ont confirmés que, grâce à son maillage interne, un cocon bien construit n’a pas de limite de profondeur, contrairement aux pages déposées dans les CMS classiques (WordPress, Prestashop / Magento, Drupal, Joomla, SPIP, etc.), pour lesquels tous les SEO recommandent de ne pas dépasser 3 niveaux de profondeur de pages !

La possibilité de s’affranchir des limites techniques de tous les CMS en déposant le contenu dans un répertoire dédié sur le site (suppression du mega menu et du footer, dont les thématiques diverses perturbent la puissance sémantique de vos pages de contenu, possibilité d’avoir des pages ultra rapides et donc remontées sur Google via leur note technique).

Est-ce que ça fonctionne ?

Jugez par vous-même : voici la courbe de progression de visibilité en référencement naturel (SEO) de deux sites : multiplication par 5 à 20 de la visibilité en moins d’un an.

On remarquera que le premier ayant arrêté de faire des cocons, sa visibilité a commencé à baisser mais reste très intéressante pour un « petit » site.

Le principe du cocon sémantique

Un cocon est composé de 3 types de pages, qui créent une structure arborescente avec une page cible (le tronc de l’arbre), des pages mixtes (les branches de l’arbre) et des pages complémentaires (les feuilles de l’arbre).

Le tout est déposé dans un répertoire/sous-domaine sur le site.

Pour être complet, l’intégration d’un cocon dans un site classique, marchand ou une place de marché se fait de la manière suivante :

Sur la page d’accueil du site ou dans le footer, un lien pointe sur une page récapitulative. Exemple sur Exotic Express : il s’agit du lien en header : « Nos bijoux et montres». Cela permet à Google comme aux internautes d’y accéder facilement.

La page récapitulative comporte une sorte de plan de tous les cocons du site : un peu de texte, mais surtout des liens vers les principales pages des cocons. L’objectif ici est d’aider Google d’indexer toutes les pages sans effort. Exemple sur Exotic Express.

Enfin, des liens sur des « Call to action» sont ajoutés entre les pages cibles vers les pages d’atterrissage commerciales du site (il s’agit en général de catégories de produits ou de fiches produit). Exemple sur Exotic Express : le bloc de photos de bijoux en acier.

Le schéma ci-dessous présente l’organisation des pages :

Une équipe formée au cocon sémantique et spécialiste de l'e-commerce

J’ai été formé sur le cocon sémantique dès 2012, en tant que e-commerçant. J’ai donc eu les mêmes interrogations que vous : vers qui me tourner ? Est-ce que ça va fonctionner ? Comment m’y prendre ? Vais-je dépenser de l’argent (encore) pour rien ?

J’ai créée mon offre avec le recul et l’expérience de plusieurs années d’études et de tests autour du cocon sémantique. Il m’a fallu plus de 6 mois pour trouver et former les rédacteurs et les valideurs de mon équipe. Nous sommes plus de 20 personnes à travailler exclusivement sur le sujet, et nous gérons en moyenne 4 projets de cocons en parallèle.

Une réelle expertise SEO. cf. notre savoir-faire décrit ici.
Le respect d’un guide de rédaction précis et complet.
Une grande qualité de rédaction  : nos articles ne sont  originaux, uniques, et conformes à votre ligne éditoriale.
La mise en oeuvre des meilleurs outils actuels.
L’équipe spécialement formée au cocon sémantique est composée de :

Le chef de projet. Il est le garant de la réussite du projet cocon sémantique et rend compte au client.
Il effectue le déploiement technique des cocons et leur intégration dans le site.

Le valideur. Il vérifie que les éléments fournis par les rédacteurs sont conformes au besoin exprimé et au guide de rédaction, notamment la qualité structurelle et rédactionnelle de chaque page de cocon. Il rend compte au Chef de projet.

Les rédacteurs. Ils effectuent les recherches de sources et rédigent le contenu des pages des cocons, qu’ils remettent au valideur.

Nous sommes désormais en mesure de concevoir et produire des cocons sémantiques en anglais natif (US et UK), en allemand, espagnol… 

Nos délais

Nous avons acquis une réputation unique pour ce qui concerne la tenue de délais particulièrement ambitieux.

En général, un cocon de 100 pages et 70 000 mots est délivré en 3 à 6 semaines, en fonction notamment de la complexité du sujet, du nombre de cocons que nous avons a gérer en parallèle et de la réactivité de nos clients lors des échanges.

Ce délai inclus l’ensemble des étapes décrites ci-dessous : de l’étude jusqu’au déploiement du cocon sur le site.

En cours de production, nous suivons l’avancement semaine après semaine, et informons toujours le client d’un éventuel décalage, en toute transparence.

Les méthodes et la rigueur que nous appliquons à chaque étape, acquises au cours des 14 années passées auprès de clients tels que Renault / EDF / TF1 / SFR et bien d’autres, nous permettent de tenir en général les délais annoncés en début de projet, à quelques jours près.

Comment créer un cocon sémantique. Méthodologie

La prestation suit un processus en 6 étapes, décrites ci-après :

Étape 01

Cadrage de la prestation

Le SEO fait partie de la branche Marketing de toute activité entrepreneuriale.

Cela implique que votre prestataire SEO n’est pas censé travailler pour vous avant d’avoir pris connaissance de l’ensemble des éléments relatifs à votre stratégie Marketing.

Pour que notre collaboration soit fructueuse, nous vous demanderons ces éléments. Si vous n’en disposez pas, je vous recommanderais de les travailler ensemble ou avec des experts du domaine.

Au final, l’objectif est d’obtenir les entrants suivants :

Votre branding et sa stratégie. Les valeurs que vous mettez en avant et le storytelling que vous mettez en oeuvre le cas échéant.
Si possible, les buyer personae (votre cible) et leurs customer journey (les points d’attention lors de leurs parcours sur votre site, les émotions qu’ils ressentent).
A minima : votre stratégie de contenu (content marketing / inbound marketing), ainsi que votre ligne éditoriale.

Étape 02

Les mots-clés

En fonction de ces entrants, nous pourrons réaliser une étude complète des mots-clés potentiels :

Liste des mots-clés de votre secteur.
Etude de la concurrence.
Evaluation de la difficulté d’atteinte de l’objectif (Top 3 sur Google) et donc de l’effort correspondant.

Nous pourrons ainsi faire avec vous :
La sélection des mots-clés ciblés par les cocons.
Evaluer la difficulté d’atteinte des objectifs en fonction des positions actuelles des pages de votre site et par conséquent, l’effort à faire sur le cocon.

Étape 03

La production de contenu

Le mindmap

Le mindmapping, ou cartes heuristiques, est, en gros, une méthode permettant d’organiser les idées.

Tous nos cocons sont auparavant modélisés dans un mindmap.

Au final, nous obtenons non seulement une sorte de cartographie très claire de ce qui sera rédigé, mais aussi la représentation concrète de la structure du cocon sur votre site.

Dans l’exemple ci-contre :

  • On voit que le mot-clé principal du cocon est : « montre gousset ». C’est sur ce mot que nous souhaitons positionner la page principale du cocon sur Google. Cette page renverra vers la page commerciale via un bouton Call to Action.

  • 9 autres pages permettront de décrire notre sujet de manière très précise, en répondant aux requêtes des internautes : « quelles sont les caractéristiques d’une montre gousset », « formes et motifs des montres gousset », « comment entretenir sa montre gousset », « où et comment acheter une montre gousset », « quelles sont les marques de montres gousset », « quelle est l’histoire de la montre gousset », et ainsi de suite pour les niveaux équivalents et inférieurs.

Le fait que ce contenu soit UTILE aux internautes garantit sa valeur sur le long terme auprès de Google.

Le contenu

La rédaction du contenu de nos cocons suit des règles et une procédure précises :

  • Les rédacteurs doivent respecter un guide de rédaction très complet (cf. ci-dessous).

  • Nos articles ne sont écrits qu’après des recherches effectuées spécialement.

  • Ils sont originaux, uniques (vérification du plagiat), mise en forme (gras), et conformes à votre ligne éditoriale.

  • Des images et vidéos y sont intégrées.

  • Le contenu est optimisé SEO : structure, densité des mots-clés, contexte et qualité des liens, pas de suroptimisation.
Le guide de rédaction Hi-Commerce

Nos rédacteurs doivent se conformer à un guide de rédaction, qui fait foi lors de la vérification / validation de leurs pages.

Voici le plan du guide :

  1. Pourquoi le cocon sémantique

  2. La méthodologie – Qui fait quoi ?

  3. Les clients, leurs besoins, ce qui leur est proposé

  4. Les informations à connaître avant de démarrer : site cible, ligne éditoriale, informations sur le cocon, calendrier de production

  5. Les devoirs des rédacteurs
    • Effectuer des recherches complètes et efficaces : Recherches Web / Recherches hors Web
    • Se conformer aux directives concernant la structure des pages : Page mère / Pages mixtes / Pages complémentaires
    • Se conformer aux directives concernant la rédaction du contenu
    • Les titres : composition, vocabulaire, qualité, contenu des mots clés, signification
    • Introduction : le paragraphe, le traitement de l’information
    • Le contenu : le traitement de l’information, le contenu en détail, ce qu’il faut éviter
    • Les liens internes et externes : nombre, ancre, poids de l’ancre, contexte du lien
Étape 04

La validation de la structure et du contenu

Le contenu est vérifié au niveau :

  • De sa conformité à la ligne éditoriale et au guide de rédaction.

  • De sa qualité SEO.

  • De sa structure : la présence de fuites est notamment détectée grâce à l’utilisation de Cocon.se, cf. le chapitre dédié aux outils ci-dessous.

  • De la qualité du glissement sémantique grâce à Visiblis, cf. le chapitre dédié aux outils ci-dessous.

Après vérification et éventuelles corrections, le contenu est validé pour déploiement.

Attention : on ne relis pas des pages de cocon sémantique comme des pages « classiques ».

Étape 05

Le déploiement du cocon sémantique

Les pages du cocons sont déposés sur le site cible selon la stratégie de déploiement définie en amont :

  • Choix du CMS et du mode de déploiement. Le plus souvent :
    • Directement dans WordPress / PrestaShop / Magento.
    • Via des pages HTML/PHP déposées dans un répertoire.

  • Définition du format des url.

Il est fortement recommandé de ne pas mettre un fil à la patte aux pages d’un cocon, en les déployant directement dans un CMS, car il vous faudra, pour ne pas casser le linking des pages du cocon, intervenir sur le template de pages.

Notre recommandation est d’utiliser un template de page dédié, dans lequel les liens hors cocon sont maîtrisés (lien de menu / footer notamment), avec des techniques de cloaking de liens internes par exemple, que nous maîtrisons.

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Étape 06

Le suivi

Le positionnement des pages du cocon est suivi dans le temps.

En fonction des résultats, des préconisations d’amélioration pourront être effectuées par le chef de projet :

  • Ajout de pages si nécessaire sur les mots-clés déjà ciblés.
  • Ajout de pages sur de nouveaux mots-clés ou des mots-clés complémentaires,
  • Au besoin, retouches du contenu des pages,
  • Etc.

Nos formules de cocon sémantique

Les tarifs sont fournis sur demande, sachant que la prestation inclus :

Étape 01

Cadrage : prise de connaissance des informations relatives à votre marque / ligne éditoriale. Profilage des pages en UX et neuroergonomie.

Étape 02

Recherche des mots-clés et production du mindmap optimisé grâce aux Métamots de Christian Méline.

Étape 03

Production du contenu : 800 mots par page en moyenne (volume optimal constaté) au tarif de base, modulable en fonction de vos objectifs + une image ou vidéo par page.

Étape 04

Validation de la structure et du contenu.

Étape 05

Déploiement sur votre site.

Étape 06

 Suivi : un rapport par mois pendant 4 mois – Préconisations d’amélioration.

Cocon à la carte

Pour démarrer doucement. Exemple : 20 pages afin d’observer comment le site réagit et se positionne, puis ajout de pages en fonction. Un coût maîtrisé pour une approche pragmatique.

Cocon à la cible

Une étude de concurrence permet de déterminer un nombre de pages cibles. Exemple : 100 pages pour attaquer des objectifs ambitieux. L’impact est plus fort et les résultats obtenus plus rapidement qu’un cocon incrémenté petit à petit.

Cocon par abonnement

Nous nous mettons d’accord sur un nombre de pages à fournir mensuellement. Exemple : 30 pages par mois pour un ou plusieurs sites. Un budget maîtrisé pour la poursuite d’objectifs multiples.

FAQ générée par IA

Est-ce que le cocon sémantique est « spammy » ? 

Soyons clairs, voire incisifs.
Croyez-vous que Olivier Andrieu, le « pape du SEO français », ultra réputé, conseillerait de faire du contenu spammy ?
Il a pourtant recommandé le cocon sémantique en se fendant d’une dizaine d’articles depuis plusieurs années et d’une série de 5 vidéos en 2017 !

A moins que vous ne connaissiez pas Olivier Andrieu, là, on ne peut plus rien pour vous : )

Est-ce que Wikipédia est spammy selon Google ?
Non.

Un cocon est de type Wiki, il ne peut évidemment pas intégrer la totale substance de la connaissance de votre métier, et il n’est pas là du tout pour ça.
Il est là pour BOOSTER les pages commerciales, là où vous allez mettre tout ce que vous avez pour convaincre les prospects qui trouveront ces pages là sur google.

Il faut comprendre que le cocon n’est pas là pour se positionner et être lu par une majorité de vos visiteurs.
Donc qu’il soit d’une qualité légèrement inférieure n’a pas de réel impact sur votre image.

Au contraire : ceux qui le trouveront verront un effort de votre part pour les renseigner : vous gagnez un peu de leur confiance pour les convertir en client.

C’est le rôle de Call To Action qu’intègre en général un cocon : on peut donner un ebook ou une vidéo contre un email => il faut obtenir un petit oui pour avoir un grand oui plus tard, lors d’une campagne emailing

N’oublions pas que véritable impact, il est sur le positionnement des pages commerciales, que VOUS maîtrisez à 100%.

Comment identifier les meilleurs mots clés ?

Les mots-clés sont la partie la plus importante de la rédaction SEO. Ce sont les mots que les gens tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations en ligne liées au sujet qu’ils recherchent. La meilleure façon d’identifier les mots-clés consiste à effectuer des recherches sur des sites web populaires et à utiliser des outils d’analyse tels que Google Adwords et Alexa SEO.

Il est essentiel d’avoir une navigation efficace pour votre site Web. La navigation doit être cohérente, organisée de manière logique, facile à trouver et à suivre. Il existe différentes manières d’atteindre cet objectif : la navigation par menus, la navigation par onglets, la navigation coulissante et la navigation par fil d’Ariane.
Les sites Web peuvent placer leurs liens à de nombreux endroits différents sur la page. Cependant, il y a deux endroits principaux où vous voudrez avoir des liens : en haut de la page (généralement sous l’en-tête) et en bas de chaque page (au cas où quelqu’un se perdrait).

Le cocon sémantique est une méthode permettant d’optimisation le contenu des sites à destination des moteurs de recherche, mais aussi des internautes. C’est aussi une nouvelle façon de penser le référencement.
Au lieu d’utiliser des mots-clés, ce référencement se concentre sur la signification du contenu et sur son lien avec le sujet et les mots-clés. Ce type de stratégie de référencement peut être très bénéfique pour votre site car il fournit aux moteurs de recherche un contenu significatif, ce qui peut ensuite améliorer votre classement.

Avec l’augmentation de la concurrence sur Internet, de plus en plus de contenu est publié. Pour améliorer leurs chances d’être vus, les spécialistes du marketing de contenu doivent s’assurer que leur contenu est de haute qualité et pertinent.
Les spécialistes du marketing de contenu qui cherchent à améliorer la qualité de leur contenu Web doivent bien comprendre qui ils ciblent ainsi que leurs concurrents. De cette façon, ils peuvent voir quelles stratégies ces entreprises utilisent et créer de meilleures stratégies.
Ils doivent également être méticuleux pour déterminer le type de contenu que leur public souhaite lire. Ils peuvent le découvrir en effectuant des recherches sur divers sujets pertinents pour leur entreprise ou en utilisant un outil comme Google Trends qui fournit des données sur les termes de recherche tendance au fil du temps.

Le renforcement de la marque est crucial aujourd’hui. Internet étant une partie importante de nos vies, il est essentiel pour les entreprises de rester au courant des tendances et de comprendre leur public. Le moyen le plus efficace de créer une marque en ligne consiste à interagir avec votre public sur les réseaux sociaux, à fournir un contenu de qualité et à utiliser les bons mots-clés dans votre référencement.

Les pages du cocon sont mises à jour et optimisées pour mieux répondre aux besoins des internautes et moteurs de recherche. Pour optimiser une page du cocon, vous devez comprendre ce que recherche votre client idéal, lui demander ce qu’il veut, puis le lui fournir de la meilleure façon possible. Cela implique d’être unique avec votre langage marketing et de s’assurer qu’il y en a pour tous les goûts.

Il existe plusieurs outils et stratégies que vous pouvez utiliser pour identifier des mots-clés pour votre entreprise. L’un d’eux est Google Trends, qui vous permet de voir à quelle fréquence un terme particulier a été recherché au cours des derniers mois. Vous pouvez également utiliser Google Adwords et taper un mot ou une phrase pour voir combien de recherches mensuelles il y a pour cette phrase.
Une autre stratégie consiste à utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que SEMrush ou SpyFu, qui vous permettent de découvrir quels mots-clés les gens ont recherché lorsqu’ils ont atterri sur des sites Web similaires au vôtre.

Les pieds de page sont structurés de la même manière sur différentes plates-formes – ils sont généralement situés au bas de la page et répertorient divers éléments tels que les informations de droit d’auteur et les crédits des images. Ils incluent également des liens vers des pages de réseaux sociaux et toutes les autres pages de votre site auxquelles vous souhaitez que les utilisateurs aient accès rapidement. Il est important que vous mettiez à jour ces liens en fonction des modifications apportées.

La puissance sémantique d’une page est déterminée par le nombre de mots dans la page et le nombre de mots uniques. Le pouvoir sémantique peut être mesuré en comptant tous les mots d’un article donné. On peut également mesurer le pouvoir sémantique en comptant le nombre de mots uniques dans un article donné.

Tout ce que vous avez à faire est de vous concentrer sur la rédaction de contenu qui a du sens, mais qui inclut naturellement des mots-clés dans tout le texte afin que les moteurs de recherche puissent mieux l’identifier lorsqu’ils explorent votre site. Une récente mise à jour de l’algorithme de Google a pénalisé les sites avec un grand nombre de « schémas de liens » et de « liens profonds ». Par conséquent, de nombreuses entreprises cherchent à diversifier leurs structures de liens et utilisent des liens de cocon sémantique conviviaux pour le référencement.

Un appel à l’action est le dernier message que vous souhaitez que votre public retienne après avoir lu votre contenu. Il doit être concis et clair, obligeant le lecteur à entreprendre une action spécifique. L’appel à l’action doit être direct afin d’attirer l’attention du lecteur. Il doit être court et doux, pas quelque chose qui les découragera de prendre des mesures du tout. De plus, cela devrait leur donner un sentiment d’urgence, car cela augmente les taux de conversion.

Les fiches produits doivent fournir des informations sur qui fabrique le produit, ce qu’il fait et comment il se compare à d’autres produits similaires sur le marché. Les fiches produits sont généralement rédigées dans un langage simple afin que tous les types de publics puissent les comprendre facilement. Les fiches produits fournissent des informations sur les caractéristiques, les avantages et les spécifications d’un produit ou service spécifique aux clients potentiels.

Tout d’abord, il faut déterminer l’expérience des experts en lice. Si vous recherchez un engagement à long terme, allez avec quelqu’un qui a de l’expérience et qui a démontré son savoir-faire sur la durée (cf. les avis client). Il existe de nombreuses façons de savoir si quelqu’un a de l’expérience ou non, comme des certifications et de bons antécédents professionnels.

Voici les principaux outils pour faire des cocons sémantiques SEO :
1) Plugin Yoast SEO – le tout dans un pack SEO
2) Google Analytics–outil d’analyse Web gratuit et puissant qui vous permet de comprendre le comportement des visiteurs de votre site
3) Google Search Console – vous permet d’effectuer une analyse approfondie du contenu de votre site Web et de trouver des erreurs ou des problèmes

Un site Web bilingue est une excellente idée à des fins de marketing international et pour éviter les frais de traduction. Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de moyens de faire connaître leur produit aux masses. Et la meilleure façon de le faire est via Internet. Mais tout le monde ne parle pas anglais, ce qui signifie que vous avez besoin d’une stratégie pour tout le monde.

Définir un parcours client est essentiel pour que nous sachions ce que le client veut et comment il le veut. Cela nous aide également à comprendre leurs besoins et ce qui est important pour eux. Pour mieux comprendre le parcours client, il faut identifier trois moments clés qui sont : la notoriété, la considération, l’achat.

Les histoires sont puissantes et c’est pourquoi elles devraient être utilisées dans le marketing. Elles ont la capacité d’engager le public parce que nous pouvons nous identifier à eux. Les spécialistes du marketing les utilisent maintenant plus que jamais puisqu’elles sont un excellent moyen de se connecter avec les clients sur le plan émotionnel et d’établir un lien fort avec leur produit ou service.

Le storytelling est l’art de partager un récit qui peut être utilisé pour captiver et attirer les clients. Le storytelling est un outil si puissant car il peut créer un lien émotionnel avec votre public qui aurait autrement été impossible à gagner.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser la narration à des fins de marketing. La première consiste à utiliser la narration pour interagir avec votre public et le convaincre que votre produit ou service a un objectif qui compte vraiment pour lui. La seconde technique concerne la façon dont vous pouvez créer une histoire autour du produit ou du service lui-même afin de le rendre plus intéressant et attrayant pour les clients potentiels.

Une stratégie de référencement efficace consiste à se concentrer sur des mots-clés pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots clés pour identifier les lacunes des mots clés pour vos concurrents. Ensuite, vous pouvez créer un plan de marketing de contenu en vous concentrant sur les mots-clés pertinents pour les offres de produits ou de services de votre entreprise.

Pour trouver un titre à son article, il faut se poser les questions suivantes :
1. Quel est le but de mon article ?
2. De quoi parle mon article ?
3. À qui s’adresse cet article ?

Un bon guide de rédaction doit commencer par une introduction qui explique pourquoi le guide a été créé, quel est son public cible et comment il peut être utilisé. L’introduction doit également inclure les avertissements.
Le corps du guide de rédaction doit fournir des instructions précises sur la façon d’accomplir la tâche en question. Les instructions doivent inclure des images, des liens vers d’autres documents et tout autre support pertinent tel que des modèles ou des exemples.
La dernière section du guide de rédaction doit fournir des informations supplémentaires sur des sujets connexes tels que les sources ou les questions fréquemment posées.

La recherche hors Web oblige le rédacteur publicitaire à aller au-delà d’Internet et à trouver un moyen de mener des recherches hors ligne. Ceci est important surtout lorsque l’entreprise souhaite créer du contenu sur un produit ou un service. Le rédacteur peut obtenir plus d’informations sur ce produit ou service en travaillant avec des chefs de produit, des ingénieurs et des personnes en marketing.
L’un des moyens recommandés est de s’adresser directement aux clients ciblés de l’entreprise par le biais d’entretiens.

La structure idéale d’un article pour le Web est celle qui capte l’attention du lecteur en fournissant un titre et une phrase d’ouverture convaincants, ainsi que des informations de support solides telles que des données et des statistiques. Un bon article pour le Web doit également être court et facile à lire, de préférence inférieur à 1500 mots. Cela dit, il n’y a pas de longueur fixe que chaque article doit suivre. Tout dépend de la nature de votre contenu.

Il existe de nombreuses raisons de collaborer avec un rédacteur indépendant.
Tout d’abord, si vous avez du mal avec le sujet, un rédacteur indépendant peut vous aider à rédiger un contenu attrayant dans cette catégorie.
Deuxièmement, c’est l’occasion pour vous d’expérimenter différentes stratégies de marketing. Créez un exemple d’article ou de page de destination et laissez votre pigiste rédiger la copie. Cela vous donnera la possibilité d’essayer de nouvelles idées sans dépenser d’argent pour elles au préalable.
Troisièmement, c’est une opportunité pour vous de gagner du temps sur la création de contenu. Les rédacteurs peuvent assumer une partie de la charge de travail afin qu’ils n’aient pas à se soucier de la quantité de contenu dont ils ont besoin chaque jour ou du temps qu’il leur faut pour créer un contenu.

Le contenu Web doit être lisible quel que soit l’appareil, l’emplacement, l’orientation ou la résolution. Il doit être optimisé pour la lecture sur un écran avec des polices suffisamment grandes pour voir et lire confortablement. Les images ne doivent pas prendre trop de place et pourraient facilement être utilisées pour du texte.
L’espacement entre les paragraphes doit également être suffisamment large pour qu’il soit facile à lire et pour donner aux lecteurs beaucoup d’espace dans lequel ils peuvent parcourir le texte sans rien manquer d’important. Ceci est particulièrement nécessaire lorsqu’il y a plus d’une colonne de texte en ligne ou lorsqu’il y a beaucoup d’images avec des légendes.

Le référencement sémantique est un processus consistant à utiliser des mots d’un domaine particulier pour inclure des références à d’autres éléments de ce domaine.
Le référencement sémantique peut être appliqué de manière universelle ou uniquement à certaines sections de texte. Les références sémantiques sont utiles lorsque vous voulez que le lecteur comprenne mieux quelque chose, mais que vous ne voulez pas passer du temps à l’expliquer en détail.
Il existe quatre principaux types de références sémantiques :
– allusion
– analogie
– étymologie
– personnification

Il existe de nombreuses façons de créer des URL. Les formats les plus courants sont www.domainname.com et domainname.com. Ces deux formats fonctionnent pour la grande majorité des sites Web car ils vous permettent de saisir facilement le nom de domaine dans une barre de navigateur, mais ils peuvent être problématiques, en particulier lorsque l’URL contient des chiffres ou des symboles comme des tirets ou des barres obliques (/). L’utilisation de www peut aider à résoudre ce problème, mais cela peut également causer des problèmes avec les anciens navigateurs qui ne prennent plus en charge ce protocole.

Le masquage de lien est une technique utilisée pour masquer la destination d’un lien afin qu’il ne soit pas apparent pour le spectateur.
Le masquage de lien peut être effectué avec un simple code JavaScript, qui redirigera le lien vers une autre page. Cela peut être fait à des fins malveillantes ou simplement comme mesure de sensibilisation. Il ne nécessite aucun type de serveur de redirection et peut facilement être réalisé en JavaScript en ligne.
Voici d’autres techniques avec lesquelles le masquage de liens peut être utilisé : – Encodage URL – Unicode – Encodage HTML – Encodage UTF-7

Google Analytics est un produit Google qui fournit aux administrateurs de sites Web des informations sur le trafic de leur site. Cette information est cruciale pour toute entreprise qui s’appuie sur Internet. Google Analytics fournit de nombreuses données sur les performances de votre site. Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous verrez toute l’activité de votre site Web au cours du dernier mois environ. Le rapport peut être séparé en deux sections : Audience et Acquisition, qui incluent le comportement, les sources de trafic, la technologie utilisée et la localisation géographique.

Une bonne page informative doit être bien structurée et organisée. Le contenu doit avoir une introduction claire, une structure solide et des sources de recherche pertinentes. L’introduction peut être utilisée pour fournir au lecteur un aperçu du sujet discuté ou de l’expérience de l’auteur avec le sujet. Une bonne structure devrait avoir 3 à 5 paragraphes et chaque paragraphe devrait avoir au moins une phrase qui résume ce qui a été discuté dans ce paragraphe. Les sources de recherche sont importantes pour prouver pourquoi l’opinion de l’auteur est valide ou factuelle.

Les métamots sont des assistants d’écriture spécialisés en IA qui sont programmés pour générer du contenu pour un sujet ou une niche spécifique. Cela permet aux professionnels et aux entreprises non rédacteurs de générer un contenu plus pertinent pour leur public et leur permet de gagner du temps. Ils ont été spécifiquement programmés pour créer du contenu pour un certain créneau ou sujet. Par exemple, ils peuvent être utilisés par toute personne recherchant du contenu sur des conseils de remise en forme ou des régimes amaigrissants.

Un site wiki est un site Web qui permet à tout visiteur de modifier tout ou partie de son contenu. Il est généralement alimenté par un logiciel open source. Habituellement, les sites wiki sont utilisés à des fins de collaboration, car ils permettent aux gens de partager et de modifier facilement le même contenu.

La première étape de l’indexation de vos pages pour Google consiste à créer un plan du site. Ce document est comme un inventaire de toutes les pages de votre site Web, et il indique à Google quelles URL contiennent du contenu.
Il est important de s’assurer que chaque page a une URL explorable, pas seulement la page d’accueil. Vous pouvez le faire en créant un fichier de plan de site et en le dirigeant vers toutes les différentes URL de votre site.
L’indexation des pages pour Google demande un peu de travail, mais si vous le faites bien, vous serez récompensé par un meilleur classement dans les moteurs de recherche et plus de trafic de la part des personnes recherchant ce que vous proposez.

Il n’y a pas de longueur fixe pour une page. Tout dépend de ce que vous avez à dire. Plus il y a de mots, plus votre page sera informative et détaillée, mais cela augmente également la probabilité que les gens se désintéressent et quittent la page sans la lire.

Il existe deux façons de reprendre son contenu, soit manuellement, soit à l’aide d’un logiciel. La réécriture manuelle prend plus de temps et demande plus d’efforts, mais elle peut souvent être plus efficace qu’un logiciel car elle permet beaucoup plus de flexibilité et de créativité dans la réécriture des phrases. D’un autre côté, le logiciel rend la réécriture plus facile et plus rapide mais ne permet pas autant de créativité.

Ce domaine relativement nouveau a déjà conduit à un certain nombre d’avancées pratiques sur le lieu de travail. Ces avancées incluent un logiciel qui peut surveiller votre vue et vous donner des signaux audio lorsque vous êtes sur le point de prendre un mauvais virage, un logiciel qui surveille vos habitudes de sommeil et vous réveille à des intervalles optimaux, et même des applications de réalité virtuelle pour les simulateurs de vol.

La neuroergonomie est un domaine de l’ergonomie qui considère les aspects cognitifs et émotionnels des interactions homme-machine. Cela va de la conception des interfaces utilisateur à la manière dont les utilisateurs sont informés des erreurs.
Les avantages de la neuroergonomie sont bien expliqués par le Dr Greg Murphy :
o « Intrinsèquement ergonomique » car il prend en compte à la fois la santé mentale et physique
o Fournit une approche holistique de l’expérience utilisateur
o Permet des expériences plus personnalisées
o Aide à créer un environnement de travail optimal et sain

La carte mentale est une représentation visuelle essentielle de ce qui sera discuté. Il aide à organiser les idées et à préparer une présentation réussie. La carte mentale capte l’attention du public et facilite la compréhension des concepts présentés. Une carte mentale est comme une feuille de route qui aide l’utilisateur à s’orienter dans son contenu ou son sujet sans se perdre ni être submergé. Son but est de servir de guide qui les aidera à comprendre de quoi ils parlent.

Les images et les vidéos sont importantes dans un site Web. Vous devez déterminer lequel servira le mieux l’objectif de votre site Web. Par exemple, vous pouvez souhaiter que le visage d’une personne sur une page à propos représente l’entreprise pour laquelle elle travaille. Les visuels peuvent être utilisés de différentes manières sur votre site Web. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quand il s’agit de savoir laquelle utiliser.

L’acronyme PBN signifie Private Blog Network. Il s’agit d’un ensemble de blogs de niche interconnectés conçus pour attirer des visiteurs, qui sont ensuite redirigés vers un site Web spécifique.
Les PBN sont utilisés pour classer les sites Web dans les listes de recherche organiques en augmentant artificiellement leur popularité. Plus le site Web est populaire, plus il se classera haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS).

Un site Web doit avoir un thème quelconque. Un bon moyen de déterminer quel type de thème fonctionnerait le mieux pour votre site Web serait de consulter d’autres sites Web de la même catégorie et de voir ce qu’ils ont comme thèmes. Une fois que vous avez une ou deux idées sur les thèmes potentiels, réfléchissez aux choses qui vous passionnent le plus et à la façon dont elles sont liées à vos sujets préférés.

Pour évaluer la valeur d’un lien, il faut prendre en considération sa pertinence pour votre site et son emplacement sur votre site. La pertinence peut être jugée par le type de contenu sur cette page et s’il a été partagé ou non sur les réseaux sociaux. Le placement fait référence au fait que cette page soit ou non répertoriée dans une position de haut rang sur les moteurs de recherche pour les mots clés pertinents ou s’il existe d’autres liens trouvés dans cet endroit à partir de sources faisant autorité.
Si vous avez un contenu solide et des liens de blogs qui se classent très bien pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer, vous pouvez également envisager d’acheter des liens payants de ces blogs avec un contenu pertinent.

La suroptimisation est le fait d’essayer excessivement d’obtenir des classements de recherche plus élevés. Certaines personnes ont fait de cette pratique un art. Ils étudient tous les mots clés, balises méta, balises d’en-tête et même la couleur d’un bouton pour améliorer le classement de leur site. Le problème est que suroptimiser votre site pourrait vous nuire à long terme.

Le moyen d’éviter une optimisation excessive est de se concentrer sur les avantages et non sur les fonctionnalités. Le contenu d’un site Web doit être optimisé pour l’utilisateur, et non pour le moteur de recherche. Au lieu de se concentrer sur les mots-clés et le référencement, le marketing de contenu devrait se concentrer sur ce qui aidera les gens à obtenir ce dont ils ont besoin.

L’algorithme de Google peut signaler le contenu spam ou de mauvaise qualité. Il prend également en compte la fréquence à laquelle un site est mis à jour pour voir s’il est pertinent et actuel.
L’une des raisons pour lesquelles Google signale les sites comme spam est la manière dont ils ont été soumis à Google. Si vous essayez de tromper Google en soumettant du contenu qui a été copié et collé à partir d’autres sites, alors il saura qu’il s’agit du spamming.

Avant d’embaucher un consultant en référencement, il est important de comprendre d’abord ce qu’est le référencement. L’optimisation des moteurs de recherche est un processus qui affecte la visibilité d’un site Web ou d’une page Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) grâce à des efforts de marketing organique et payant sur les moteurs de recherche afin que les utilisateurs le trouvent plus facilement.
Afin d’embaucher la bonne personne pour le poste, de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Ces facteurs incluent s’ils travailleront avec votre budget, leur compréhension de vos objectifs commerciaux et, surtout, leurs connaissances sur le fonctionnement du référencement !

La différence la plus évidente entre l’anglais américain et l’anglais britannique réside dans l’orthographe. Les Britanniques ont tendance à épeler les mots de manière phonétique, tandis que les Américains épellent généralement les mots comme ils sonnent. Par exemple, « color » en anglais américain s’écrit « colour » en anglais britannique.
Bien que certains puissent penser qu’il s’agit d’une différence mineure, l’orthographe affecte également la façon dont vous prononcez le mot. Lorsque vous lisez un mot épelé phonétiquement, vous pouvez deviner quelle syllabe doit avoir l’accent principal.

La structure d’un article de blog peut être influencée par la plateforme sur laquelle il est publié. Le format général d’un article de blog est d’avoir une introduction suivie du corps principal et de la conclusion. Même s’il existe de nombreuses façons différentes de structurer un blog, l’essentiel à garder à l’esprit est que vous voulez que vos lecteurs restent intéressés et continuent à lire.

Les éditeurs Web jouent un rôle essentiel dans le processus de création de contenu. Ils sont responsables de la maintenance et de l’organisation du contenu du site Web, ce qui comprend le téléchargement, la catégorisation et la modification du contenu.
Les éditeurs Web travaillent dans les profondeurs du code du site et ne sont souvent pas vus par les visiteurs du site. Leur travail consiste à s’assurer que tout le contenu d’un site Web est organisé de manière à offrir une bonne expérience utilisateur.

Une bonne page de destination est l’épine dorsale de la campagne marketing. Les pages de destination sont plus qu’un simple endroit où quelqu’un peut acheter vos produits ou services. Ils peuvent également être utilisés comme un outil de génération de leads, de lead nurturing, de leadership éclairé, de promotion de produits et de collecte des commentaires des clients.
Une page de destination doit toujours avoir un titre pour attirer l’attention des gens, suivi d’une explication de ce que l’offre implique. Le corps de votre page de destination doit comporter des puces décrivant les avantages de tout ce que vous vendez, puis un bouton d’appel à l’action facile à trouver qui enverra directement les clients potentiels à l’achat.

Javascript offre la possibilité de créer un contenu plus interactif sur le Web. Par exemple, vous pouvez avoir un diaporama animé au lieu d’un simple diaporama statique.
Javascript permet non seulement aux développeurs de créer du contenu interactif, mais aussi il optimise également le temps de chargement. Lorsque les utilisateurs viendront sur votre site, ils pourront interagir avec le contenu et réduire leur temps d’attente pour le chargement des pages afin d’obtenir ce qu’ils recherchent.

Une stratégie de référencement est comme un plan de ce qui doit être fait pour que votre site Web apparaisse dans les recherches. Lors de la conception d’une stratégie de référencement, il est important de prendre en compte les mots-clés pour lesquels vous souhaitez que votre site soit classé.

SEMrush est un outil puissant pour le marketing numérique. Il vous aide à trouver les réponses à vos questions de manière fiable. Avec SEMrush, vous pouvez rechercher vos concurrents, voir leurs mots-clés et comparer les performances de votre site. C’est un outil en ligne qui aide les spécialistes du marketing numérique dans le processus d’optimisation des moteurs de recherche.

Google Analytics est un service d’analyse Web gratuit qui suit et signale le trafic du site Web. Il fournit des informations sur les visiteurs de votre site, d’où ils viennent et ce qu’ils font lorsqu’ils visitent.
Les fonctionnalités de Google Analytics peuvent être divisées en quatre catégories principales : les sources de trafic, les canaux de trafic, les performances du contenu et les entonnoirs de conversion.
Les sources de trafic sont les sites qui renvoient les utilisateurs vers votre site. Les canaux de trafic sont la façon dont les utilisateurs arrivent sur votre site. Les entonnoirs de conversion vous montrent combien de personnes ont interagi avec un ou plusieurs éléments de votre site Web avant de se convertir en un objectif, une vente ou un autre objectif.

Le sous-domaine est la troisième partie d’un nom de domaine qui vient après le domaine de premier niveau et le domaine de deuxième niveau.
Un sous-domaine est un site Web sur un ordinateur, accessible via une adresse qui comprend un préfixe de nom de domaine de premier niveau et un suffixe supplémentaire. Un sous-domaine peut être utilisé pour créer plusieurs sites différents avec des objectifs et un contenu différents, ou il peut être utilisé pour un type de site avec un contenu différent.
Les types de sous-domaines les plus courants sont réservés aux fonctions administratives : « www » pour le serveur World Wide Web, « ftp » pour accéder aux fichiers d’un site FTP, « mail » pour envoyer des e-mails depuis votre navigateur, etc.

Les CMS sont parfaits pour créer un site Web et le faire fonctionner, mais ils présentent également certains inconvénients. La première est qu’ils ne disposent généralement pas de capacités solides pour la gestion de contenu. La seconde est qu’il est difficile de personnaliser les modèles de CMS, ce qui signifie que vous devrez peut-être embaucher un concepteur qui comprend le fonctionnement du CMS afin de donner à votre site Web l’apparence que vous souhaitez.

Le marketing de contenu est une partie importante de toute entreprise. Il aide les entreprises à convertir les visiteurs en prospects et clients. Il existe différents types de contenu qui peuvent être utilisés pour commercialiser vos produits ou services.
Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur la rédaction d’articles, vous devez également partager des infographies et des vidéos sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer des quiz, offrir des échantillons gratuits ou faire quelque chose en rapport avec les événements d’actualité pour attirer plus de visiteurs et les intéresser à votre produit ou service.

Les référenceurs du monde entier cherchent toujours à tirer le meilleur parti de chaque site. La profondeur du site joue un rôle crucial dans ce processus car elle aide les moteurs de recherche à classer votre contenu plus haut dans les SERPS. Un site optimisé aura une belle profondeur, ce qui est important pour l’optimisation de la page. Avoir suffisamment de pages et un contenu structuré encouragera également plus de personnes à rester sur votre site Web, ce qui peut finalement augmenter les conversions et les taux de génération de leads.

Le contenu n’est pas seulement des mots sur une page. Le contenu est quelque chose qui engage le lecteur et le fait revenir pour plus. Créer un contenu attrayant en ligne peut sembler une tâche ardue, mais cela peut être fait avec la bonne combinaison de créativité, de recherche et de temps.
Tout d’abord, il faut proposer une idée ou un sujet pour le contenu Après cela, il est nécessaire de faire des recherches pour s’assurer que le contenu est utile. Enfin, il faut prendre son temps et façonner ses mots afin de les rendre attrayants pour le lecteur.

Il existe de nombreux grands sites Web qui fournissent des services Internet mais qui n’optimisent pas leur contenu pour les mobiles. Les entreprises doivent optimiser leur contenu pour l’environnement mobile pour réussir. S’ils ne le font pas, ils perdront des clients. Il existe même un rapport de Google qui indique que 50% du trafic du site Web de 2020 provient du mobile.