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Investir dans le SEO oui, mais pas n'importe comment

Vous êtes un dirigeant d’entreprise, le patron ou le responsable marketing d’un e-commerce, vous avez envie de pousser les pages de votre site sur une ou plusieurs expressions-clés afin de capter plus d’audiencevendre plus. Mais vous souhaitez n’investir QUE si cela sera rentable. Comment faire ?

Prenons un exemple.

Les bases du calcul de ROI en SEO

Vous savez que l’expression-clé principale que vous visez est recherchée par exemple 100 000 fois sur Google (on trouve cette information gratuitement sur Adwords notamment, même si les chiffres ne sont plus très fiables).

Il est communément admit que le premier positionné sur Google capte 33% du trafic, le second 15%, le troisième 10% (les chiffres sont similaires sur mobile, cf. cet article et bien d’autres, le tout hors Adwords).

  • Partons sur l’hypothèse que vous réussissez votre pari et vous positionnez en deuxième position, soit 15 % => cela donne 15 000 visites par mois sur votre site.
  • Si vous convertissez 1 % de ces visiteurs, avec un panier moyen de 100 €, vous aurez 150 commandes, soit 15 K€ de CA brut.
  • En admettant que actuellement, vous ayez 5 000 visites au lieu de 15 000, vous réalisez un CA de 5 K€ au lieu de 15 K€ par mois sur ce seul mot-clé, soit un gain de 10 K€ brut par mois.
  • En admettant que vous ayez dû investir 10 K€ dans votre SEO pour en arriver là, et que votre rentabilité moyenne par panier soit de 33 %, cet investissement est rentabilisé en 3 mois (+10 K€ * 33 % * 3 = 10 K€). Bien entendu, ce calcul n’est valable que SI les actions SEO ont fonctionné et ce, au bout d’un certain délai (comptez 6 mois en moyenne, même si les cocons sémantiques se positionnent désormais dès la fin du premier mois).

Et concrètement ?

Cela dit, calculer correctement un ROI (ou Retour Sur Investissement) est plus compliqué que cela :

  • Il n’y a pas qu’une expression-clé à prendre en compte : il est bien évident qu’en poussant une expression-clé, le site se positionnera sur des expressions complémentaires, de moyenne et longue traine. Le gain sera donc plus conséquent.
  • Personne ne peut prédire où les pages du site seront positionnées demain, même s’il est possible de montrer des courbes de progression et des positions obtenues en quelques mois sur d’autres sites, cela fonctionnera forcément différemment sur le vôtre.
  • La concurrence bouge. Et Google aussi ! Plus l’on travaille proprement et plus l’on a de chances de bien figurer à terme, mais là encore, on a des surprises à court / moyen terme. Dans un sens ou dans l’autre.

Conclusion

Investir en SEO est une affaire gagnante à long terme et pour longtemps SI c’est bien fait, mais jamais avec une garantie. Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.

Les questions à se poser sont :

  • Combien puis-je me permettre d’investir pour tester et voir ?
  • Combien de temps est-ce que je me donne pour ce test ?
  • Par qui est-ce que je choisis de me faire accompagner ?

Je vous propose d’y répondre ensemble, mais ne me contactez que si votre budget est d’au moins 3 000 €. On ne peut pas faire grand-chose avec moins dans le contexte concurrentiel actuel.